25 ans d’expérience dans le domaine des relations presse, un contact permanent entre les journalistes et les clients de toutes tailles, nous permettent d’avoir un avis pertinent sur la question !
L’humain avant toute chose !
Considérez votre future attachée de presse (une femme dans la grande majorité des cas !) comme la commerciale de votre image. Elle représentera votre entreprise auprès des journalistes ; il est donc indispensable qu’elle « vous » corresponde.
Voici en quelques lignes, quelques astuces pour faire le choix qui correspond à la problématique de votre entreprise et à son ADN…
- Le carnet d’adresses est bien entendu la clé de la sélection, mais ne négligez pas l’appétence de l’attachée de presse pour tel ou tel sujet. Certaines préfèrent travailler avec la presse B to B quand d’autres excellent avec les exigences de la presse grand public.
- Méfiez-vous des budgets trop séduisants pour ne pas dire low cost… Ça cache forcément quelque chose ! Outre son relationnel, vous achetez la disponibilité de l’attachée de presse, le budget est en adéquation avec le temps qu’elle consacrera à défendre votre dossier auprès des journalistes et la « qualité » de l’attachée de presse qui s’en occupera. Un stagiaire, si motivé soit-il, n’aura pas le même succès qu’une « sénior » aguerrie.
- Acceptez qu’elle dise NON ! Seules l’expérience et une connaissance absolue des attentes des journalistes permettent d’estimer « le potentiel presse » de votre nouveau produit ou de votre actualité.
- Enfin, veillez à être également conseillé sur l’écosystème complet de la stratégie de relations presse, incluant la gestion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, multiplier des articles ne suffit plus à toucher toutes vos cibles. Faire de ses relations presse un outil commercial est le nouvel enjeu de cet outil de communication.
Oui, l’opinion publique est avant tout un objet majeur pour la presse. Il faut qu’elle soit libre, pour cela, il faut qu’elle soit en adéquation avec le public. On voit bien sur l’article la mise en valeur de cette idée!